Le Club‎ > ‎

Historique

HISTORIQUE

 

Dans les années 30, existaient à Suresnes en autres sociétés sportives :

D’une part, un club d’athlétisme les WHITE HARRIERS (Blancs Lévriers), fondé par un anglais venu s’établir en France, se nommant Paul FINCH. Ce club possédait une section FOOTBALL dont se désintéressa Paul FINCH qui se consacra uniquement à l’athlétisme.

D’autre part, un club de Football, le FCS (Football Club Suresnois) ayant pour président, M PORTERON, riche marchand de bois et de meubles à Suresnes. Le club jouait sur un terrain situé sur l’emplacement actuel du stade Maurice Hubert, mais orienté dans l’autre sens et il était loué à des agriculteurs de Rueil.

L’équipe du FCS jouait en 1ère division, ce qui correspondait à l’époque à la DRH. Equipe assez prestigieuse, puisqu’elle était composée de joueurs relativement connus (dont HUGUES, ex pro de l’époque), qui disputa les 32ème de finale de la COUPE DE FRANCE et gagna la coupe de Paris.

Le FCS disparu en 1939 du fait de la seconde guerre mondiale.

 

LA JEUNESSE SPORTIVE DE SURESNES

Le club de la Jeunesse Sportive de Suresnes fut fondé en 1936 par Henri SIGOGNEAU, transfuge de la section Football des White-Harriers, qui reprit avec son fils Paul (17 ans), une équipe junior issue du Football Club Suresnois.

Cette équipe fut championne de Paris FSGT en 1937/1938. La FSGT ayant été dissoute en 1942 pendant l’Occupation Allemande, elle rallia la F.F.F. où elle gagna la Coupe du Matin en 1942.

N’ayant pas de terrain, elle jouait sur ceux de Bagatelle.

 

A la fin de la Guerre, l’ancien terrain du F.C.S devenu jardins ouvriers sous l’occupation fut acheté par M. PAGES, maire de Suresnes de l'époque. Un petit stade y fut constitué, qui prit le nom de Maurice Hubert, ancien dirigeant de la JSS, martyr de la résistance.

L’équipe première joua en 1ère division de 1945 jusqu’en 1953, où elle descendit en Promotion de 1ère division. Mais l’arrivée d’Antoine JURILLI, de retour au club après un parcours professionnel, permit au club de remonter en 1ère Division.

Fort de l’expérience du passé, de s’être laissé manquer de jeunes, le club fonda à cette époque une école de football (une des premières de la région parisienne pour un club amateur), pour jeunes et moins jeunes. Sortirent en autre de cette école, José POUALLA, 1er meilleur jeune footballeur, et Robin LECLERC, 1er meilleur plus jeune footballeur de la Ligue Parisienne de Football.


S’améliorant petit à petit, l’équipe première accéda à la Promotion d’Honneur en 1965, où elle y évolua pendant près de 27 ans, et 1993, fut l’année de l’accession en Division d’Honneur Régional, et elle y resta pendant deux ans. Durant ces années, l’équipe gagna 2 Coupes des Hauts de Seine et participa à une finale de la Coupe de Paris.

 

Après quelques années de désillusion, l’équipe fanion est à nouveau compétitive et aspire à court terme à rejoindre l’élite du Football Francilien.